Un peu plus de 300 militants et sympathisants étaient présents ce samedi 29 octobre au Rocher de Palmer à Cenon pour participer à l’Université de l’Engagement de la Nouvelle-Aquitaine. Etant la 7e au plan du calendrier national, cette Université de l’Engagement a été une des plus fréquentées.

 

La matinée était consacrée aux travaux en atelier. Les ateliers thématiques autour du bilan et des projets ont mobilisés de nombreux militants, attentifs et intéressés par les prises de parole autour de l’emploi, de l’agro-écologie, des questions sociales ou encore des projets de la droite pour notre pays. Nous remercions d’ailleurs une nouvelle fois l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions. Deux ateliers, relatifs aux réseaux sociaux et aux « primaires citoyennes », abordaient plus précisément les enjeux opérationnels des échéances à venir.

 

Après un déjeuner convivial, deux séances plénières ont ponctué l’après-midi. La question des inégalités en France a longuement été abordée lors de la « Controverse », en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès.

 

Enfin, Thierry Trijoulet, Premier Secrétaire Fédéral de la Gironde, Alain Rousset, Président de la Nouvelle-Aquitaine et Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire National ont, lors de leurs discours de clôture, appeler au rassemblement et à l’unité pour contrer l’ensemble des droites.